Nouvelles alertes Drug Checking

 

—————————————————————————————————

 

Nuit Blanche? propose dès ce printemps deux nouveaux services:
le Drug Checking (3 juin) et #laperm (9 avril)

Nuit Blanche?, dispositif de l’association Première ligne, action de réduction des risques liés aux consommations récréatives de substances psychoactives, offre dès ce printemps, deux nouveaux services anonymes et gratuits : le Drug Checking et #laperm.

Le Drug checking, dispositif d’analyse de substances psychotropes est soutenu par les Autorités Cantonales et l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP), et fait l’objet d’une collaboration avec le laboratoire du Centre universitaire romand de médecine légale (CURML). Treize ans après le premier dépôt de dossier, le Drug Checking voit enfin le jour à Genève et devient le premier dispositif de ce type en Suisse romande, avec une offre en deux volets : stationnaire et mobile. Le dispositif stationnaire ouvrira ses portes dès le 3 juin 2019. Après une première expérience positive dans le cadre de la Lake Sensation en 2017, le laboratoire mobile sera présent le samedi 6 juillet lors de la Geneva Pride. Le Drug checking est ouvert à toute personne souhaitant faire analyser sa substance en amont d’une consommation.

Complémentaire aux offres existantes, thérapeutiques ou sociales, #laperm, permanence d’accueil et d’information sans analyse, ouverte depuis le 9 avril 2019, se propose de répondre sur place, par téléphone et en ligne, à toute question en lien avec la consommation de substances psychoactives, récréative ou festive. #laperm propose un espace ressource pour les personnes fréquentant ou non le milieu festif, les mineurs (15-18 ans), leur entourage, les professionnels oeuvrant auprès des jeunes, mais aussi les organisateurs de soirées en demande de formation et de matériel de réduction des risques.

TÉLÉCHARGEZ LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

—————————————————————————————————

L’action Nuit Blanche?

Nuit Blanche? est une action de réduction des risques liées à la consommation de substances psychoactives en milieu festif. Présente depuis 2005 dans le monde nocturne genevois, elle sillonne les festivals, clubs, bars et manifestations extérieures pour aller à la rencontre de son public.

Pourquoi ? Pour qui ? Et comment?

Son principal objectif est d’informer les consommateurs sur les risques liés à la consommation de substances psychoactives. Tabac , alcool, substances de synthèses ou autres, les intervenants Nuit Blanche?  transmettent, dans un esprit de confiance et de non jugement, des informations claires et objectives visant à accroître tant les connaissances du consommateurs, de ses proches que du grand public.

Tu trouveras sur ce site: les dernières alertes des substances analysées, des informations sur l’action, un descriptif détaillé des substances consommées en milieu festif (de ses effets aux risques), des adresses et des liens vers des relais ainsi que les dernières actualités de Nuit Blanche? et d’ailleurs…