AFFICHES

 

« Tu consommes. Tu t’informes. », tel est le slogan de la campagne de prévention qui s’est affiché en 2010 dans les rues de Genève. Organisée par les neuf partenaires de l’action « Nuit Blanche? », cette opération vise à informer les jeunes consommateurs récréatifs et en milieu festif des risques liés à la consommation de drogues.Elle entend également sensibiliser la population générale sur la problématique des risques liés à la consommation de substances psychotropes illégales et légales telles que l’alcool.

Cette campagne s’inscrit dans le prolongement de l’action de réduction des risques initiée en 2005 par neuf institutions et associations du réseau sociosanitaire genevois, partenaires de l’action « Nuit Blanche? », actives dans la prévention, la réduction des risques, le soutien aux personnes et le traitement des addictions.

Élaboré pour des jeunes par des jeunes, le concept de l’opération est fondé sur l’illusion de maîtriser les situations de la vie courante, ressentie lors de la consommation de substances psychotropes. De manière détournée, les visuels démontrent les effets non désirés et les risques associés à la consommation de drogues. Ceci en jouant sur l’opposition entre le monde de la mode et la maîtrise de l’image de soi, d’une part, et la consommation de drogues et la perte de contrôle qu’elle peut engendrer, d’autre part.

Le slogan de la campagne est volontairement informatif et non moralisateur. En effet, il s’agit de transmettre de l’information afin de lutter contre la banalisation de la consommation de substances psychotropes, tout en évitant de dramatiser le propos.

Affichés en 2010 dans les rues et sur les tramways genevois, les supports visuels, déclinés en trois versions différentes, sont le fruit d’une collaboration inédite avec deux écoles de formation supérieure de communication et direction artistique de l’arc lémanique.