«Tirez un trait sur le partage»

Campagne sur les risques liés à la consommation de drogues par sniff.

Des objets à usage unique et personnel ayant visiblement déjà servis, mis en scène et accompagnés de la mention « on partage ? », voici l’angle d’accroche choisi pour interpeller le public dans le cadre de la campagne de sensibilisation diffusée dès aujourd’hui sur le web et les réseaux sociaux. Portée par l’action Nuit Blanche? et ses sept institutions partenaires , cette campagne vise à informer les consommateurs récréatifs et festifs des risques liés à la consommation de drogues par sniff, et plus spécifiquement des dangers potentiellement induits par le partage du matériel de consommation.

Avec l’émergence d’internet et des réseaux sociaux, la notion de partage a pris une nouvelle résonance. Tout se partage aujourd’hui, via le web notamment, au point de conduire certains à parler d’une réelle « société du partage ». Mais tout ne se limite pas au virtuel ! La consommation de substances psychoactives n’échappe pas à ce rituel : que ce soit le joint qui tourne de main en main ou les lignes de cocaïne sniffées tour à tour en soirée, la notion de partage est souvent présente lorsqu’il y a consommation de substances. Or, cette recherche d’un plaisir partagé n’est pas sans dangers! Le partage du matériel utilisé dans le cadre de la consommation par sniff notamment implique un risque de transmission de l’hépatite C et du VIH.

La campagne souhaite soumettre au public une série d’interrogations :

  • Que peut-on partager ?
  • En quoi le partage d’une paille est-il différent du partage d’un rasoir ou d’un coton-tige usagé ?
  • Le partage est-t-il sans risque ?

Jouant sur un côté humoristique et décalé, la campagne souhaite interpeller le public et le pousser à engager une réflexion consciente sur sa consommation de substances. Elle entend également faire passer un message clair en enjoignant les consommateurs à « tirer un trait sur le partage » et à ne pas partager leur paille en cas de consommation par sniff.

Concrètement, plusieurs visuels et mini clips vidéos sont dès aujourd’hui diffusés sur le web et les réseaux sociaux à l’adresse suivante :

www.tirez-un-trait.ch