SUBSTANCE

Les produits du cannabis sont fabriqués à partir de la plante de chanvre. Le tetrahydrocannabinol (THC) est le principal principe actif des quelque 400 substances chimiques présentes dans la plante de chanvre.

Présentation: La marijuana (herbe) est constituée des fleurs et des jeunes feuilles de la plante femelle; quant au haschisch (shit), il s’agit de résine séchée sécrétée par la plante.

Formes de consommation: les produits du cannabis sont généralement mélangés au tabac et fumés (joints, pipe à eau, chilom etc.), plus rarement bus (sous forme de thé) ou mangés (« space cakes », yogourt).

Dosage: la teneur en THC varie très fortement en fonction de l’espèce. Les nouvelles espèces peuvent contenir jusqu’à 25% de THC.

EFFETS

Détend, calme, stimule l’appétit, intensifie les sentiments, euphorise ou provoque des accès non-motivés d’hilarité. La perception du temps change (le plus souvent celui-ci se ralentit). A hautes doses, le cannabis a une action légèrement hallucinogène et peut affecter temporairement durant l’ivresse la concentration et l’attention.

Début de l’effet du produit: fumé en quelques minutes, mangé après 1 à 2 heures seulement.

Durée des effets: 1 à 2 heures fumé et 8 à 14 heures (!) mangé.