SUBSTANCE

Les drogues issues des solanacées font le plus souvent l’objet d’une consommation rituelle. Il s’agit souvent de préparations ou de mélanges de stramoine (datura), de trompette des anges, de jusquiame et de belladone. Les principaux principes actifs de ces plantes sont la scopolamine, l’hyoscyamine et l’atropine.

Formes de consommation: les plantes, fraîches ou séchées, sont mangées ou bues sous forme de thé, appliquées en pommade ou encore fumées.

Dosage: ces drogues sont très difficiles à doser, du fait des variations naturelles de la concentration des principes actifs.

EFFETS

Leur action dépend beaucoup du « setting » et de la dose. Le « trip » peut être légèrement narcotique et augmenter l’état de conscience, allant de perceptions déformées à la perte totale du rapport à la réalité. Au contraire des autres substances psychédéliques, les hallucinations produites peuvent être vécues comme si elles étaient réelles. Ainsi, l’utilisateur voit par ex. des personnes qui ne sont pas présentes et leur parle ou bien imagine la présence d’objets absents.

Début de l’effet du produit: après 30 à 40 min.

Durée des effets: selon la dose de 5 heures à 10 jours (!).